vendredi 16 janvier 2015

Précarité d'emploi ou l'art de se faire des scénarios irréalistes

Je vis une déception, du point de vue carrière. Depuis que nous sommes déménagés en Outaouais il y a 6 ans, je n'ai jamais décroché un emploi permanent. Aussi, ce fut très difficile de trouver un emploi : plus de 6 mois de chômage! Ce fut difficile et démoralisant. Mais j'ai fini par décrocher un contrat de quelques mois, qui finalement s'est prolongé jusqu'à ce que je quitte pour mon premier congé de maternité, soit deux ans! Entretemps, j'en ai vus des incompétents permanents, des gens qui cherchent ailleurs, des collègues partir en congé de maternité... payé!

Après un an de congé de maternité, j'ai fait signe à mon employeur. Il avait des choses pour moi, yé! Mais pendant mon congé, il avait bien sûr affiché mon poste et quelqu'un l'avait obtenu de manière permanente. Personne ne m'a contactée pour m'informer que le poste était affiché : première grosse crotte sur le coeur! Mais bon, il parlait de me créer un poste à moi. Encore une fois, j'ai eu le temps de tomber enceinte, de déménager et quand je suis revenue, il affichait le nouveau poste. Et cette fois-ci, encore aucune nouvelle!

Finalement, en juillet, une ancienne collègue amie m'a contactée pour un autre autre poste temporaire à temps partiel. Ça me convenait au début : reprendre confiance en mes capacités. Mais là, ce n'est plus assez pour moi.Il n'y a aucun avenir dans ce poste. J'ai réalisé que rester à la maison tout le temps avec mes cocos, ce n'est pas ma tasse de thé. Dure à réaliser, à accepter. J'aime ça travailler. J'aime avoir un salaire.

Bref, je visais un poste récemment. Juste un remplacement de maternité. Et hier, j'ai compris que je suis nullement considérée pour le poste. NULLEMENT! Et ça me choque énormément. Je trouve que c'est un manque total de respect. Alors, dès maintenant, je cherche un autre emploi. Je crois qu'il est temps d'aller voir ailleurs si j'y suis et je veux qu'on reconnaisse mon apport professionnel. Je m'étais fait un beau gros scénario... qui s'avère fortement impossible. Je suis bonne là-dedans.

Aussi, j'ai commencé récemment à prendre l'autobus et voir tous ses fonctionnaires qui déboulent dans les édifices fédéraux me chicotte beaucoup. Pourquoi je n'aurai pas accès à ces conditions moi-aussi? Et à long terme, je veux un emploi stable où je pourrai évoluer. Pas des mautadits contrats temporaires sans aucuns avantages sociaux. (Une chance que mon mari en a, mais moi aussi j'en veux!)

Ouf... ça fait du bien d'écrire tout cela! Et vous, vivez-vous dans la précarité d'emploi?

AJOUT : J'ai aussi l'impression qu'une amie me joue dans le dos dans toute cette situation... Je me sens devenir amère, envieuse et je n'aime pas ça du tout. 

7 commentaires:

  1. Oui, la fonction publique, c'est pas mal les conditions rêvées, mais c'est beaucoup plus difficile qu'avant d'obtenir un poste permanent. Je suis rentrée au fédéral via un concours de recrutement post-universitaire pour des jeunes avec une maîtrise en poche en lien avec la science politique ou les relations internationales. Assez pointu. J'ai été très chanceuse car deux ans plus tard, j'obtenais ma permanence. Mais tu vois, ce concours de recrutement a été arrêté il y a quelques années lorsque le gouvernement a commencé à couper des postes dans la fonction publique. Ce n'est pas rose partout. Beaucoup de gens que je connais ont perdu leur emploi. C'est difficile pour moi de te donner des conseils car je ne connais pas ton domaine d'expertise, mais surtout, n'abandonne pas et reconnaît ta valeur. Le problème avec nous les femmes, c'est que souvent nous sommes plus passives et moins en confiance lorsque vient le temps de cogner aux portes et nous vendre. On est pas très bonnes pour se vendre soi-même. Mais c'est important de savoir sa valeur lorsque l'on cherche un emploi. Avoir confiance en nous. Tu fais bien de chercher ailleurs si tu n'es pas satisfaite de tes conditions actuelles. Je suis certaine que tu trouveras, même si cela peut être long. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais aussi sur une liste pour des postes... mais ça n'a rien donné. Toutefois, j'ai commencé mes recherche et y'a déjà deux endroits où je vais envoyer des demandes. J'ai quand même un contrat pour quelques mois encore. Ça me donne du temps.

    Je suis en communication : organisation d'événements, rédaction, médias sociaux. Je suis très polyvalente. Mais c'est un domaine dans lequel plusieurs s'improvisent... Mais bon, J'ai 10 ans d'expérience et une certificat d'études supérieures, ça ne peut pas nuire. :) Je sais que je peux apporter beaucoup à une organisation.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai assurément une sécurité d'emploi, mais pas mon époux... Moi, je ne vis vraiment pas bien avec l'incertitude. Je fais beaucoup d'anxiété et je dois dire que son métier ne m'aide pas. Il me dit souvent que je suis l'exception avec ma sécurité d'emploi. On est dans une région c'est presque la règle (avec la fonction publique), mais quand on sort d'ici, on réalise qu'on est chanceux ici... Bonne chance!!! N'hésite pas à nous en parler, ça fait du bien des fois... Je t'envoie plein d'ondes positives!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cora! Je suis tout de même choyée avec mon mari qui a un super emploi. Il a toutefois beaucoup travaillé pour l'avoir et moi j'ai suivi... Y'a ça aussi qui me dérange. Mais maintenant, je veux vraiment quelque chose de bien pour MOI! :)

      Supprimer
  4. Moi je suis une chanceuse avec une permanence au fédéral, je me sais bien chanceuse. Comme Tiffany j'ai aussi entrer par un programme de recrutement par contre moi on me donnait ma permanence après le premier 6 mois.
    Mais il y a 3 ans j'ai eu peur moi aussi à mon poste, heureusement mon poste n'a pas été affecté, en plus c'était pendant la période où Bel Amoureux était malade, en invalidité, je feelais toute croche car je ne voulais pas l'inquiéter avec cela ...
    Vraiment a chaque nouveau budget je me sens un peu nerveuse ...

    Mon conseil est de continuer d'essayer les concours, parles-en pas trop s tes collègues, 1- ils pourraient essayer les même concpurs et 2- je trouve les gens défaitistes ils pourraient juste te décourager .... Aussi n'accepte pas des promesses, exige quelque chose par écrit.
    Bonne chance xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes conseils. :) Je vais continuer, c'est certain. On ne sait jamais.

      Supprimer