dimanche 29 septembre 2013

S'en sortir?

Depuis la naissance de notre cocotte, certains problèmes sont survenus. Tout d'abord, elle était de très petits poids, a perdu beaucoup de poids, a eu la jaunisse et a eu un épisode durant lequel elle était incapable de boire. Nous avons donc dû la gaver pendant quelques jours. Mais finalement, elle s'est mise à prendre du poids. 

Toutefois, durant son deuxième à troisième mois, elle a eu une prise de poids minime. Puisque nous sommes de retour au Québec dans la merveilleuse région de l'Outaouais, nous n'avons pas accès à un médecin de famille. J'ai donc appelé Info-Santé. Au début, on m'a dit que c'était normal et que c'était sûrement en raison du déménagement. Mais, quelques minutes plus tard, l'infirmière m'a rappelé en me conseillant de consulter rapidement. Je lui ai demandé qui? Elle n'avait aucune ressource à me suggérer. Vive le Québec hein! 

Nous avons donc traversé la rivière et payé trois cents dollars pour consulter une pédiatre! Elle a vu immédiatement que notre fille respirait trop vite, soit deux fois plus qu'un bébé normal. Elle nous a donc référé pour une radio et une échographie. Les tests ont été faits, la seule chose qu'ils ont découvert c'est que notre fille a un peu trop d'air dans les poumons, sûrement de cause virale. Il parait que c'est une bonne nouvelle. Depuis ce temps, elle a pris du poids, plus que durant le dernier mois. La pédiatre insiste pour notre fille prenne de la formule, mais elle refuse le biberon. J'ai essayé avec la cuillère, elle n'a jamais autant vomis dans une même journée! J'ai donc cessé de lui en donner. 

Nous allons voir la pédiatre aujourd'hui, j'angoisse un peu à savoir ce qu'elle va nous suggérer. Je suis un peu tannée de me stresser avec tout cela. J'ai coupé tous les produits laitiers et du soya, car je soupçonne qu'elle a une certaine intolérance à ces produits. Je la nourris très souvent aussi. Sincèrement, je ne pense pas qu'il y a un problème avec mon lait... mais la médecin me le fait sentir. J'ai juste hâte que ça finisse... 

Dans le fond, je ne peux pas vraiment me plaindre. Notre fille est quand même en santé. Mis à part son petit poids, elle se développe bien. Nous avons la chance de l'avoir et je l'adore. C'est juste difficile parfois. J’ai juste hâte de profiter à plein de mon bébé et on dirait que j’y arrive pas.

6 commentaires:

  1. Je me demandais justement ce qui arrivait avec toi...
    Mes neveux/nièces vont au CHEO quand ils veulent voir un pédiatre. Ils acceptent la carte d'assurance-maladie du Québec... Je suis pas mal certaine... Informe-toi. Il parait qu'ils sont extraordinaires. Un hôpital pour enfants, ils sont habitués!!
    Je souhaite que vous trouviez rapidement le problème.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cora,

    merci de passer faire ton tour! Est-ce qu'ils vont à l'urgence du CHEO? J'y suis allée pour tous les tests, et oui, c'est vraiment un super hôpital. Ils sont très gentils. J'ai même eu un stationnement gratuit, car ma cocotte pleurait tellement en auto! :P

    En fait, je crois qu'il n'y a pas vraiment de problème. Elle a eu virus qui a retardé sa prise de poids et elle engraisse lentement... C'est une petite tortue, mais mon coeur de maman me dit que tout ira bien.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ils vont à l'urgence et ça semble très facile. Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite que tout aille pour le mieux très vite. Ça été difficile la première année avec ma toute petite jusqu'à 17-18 mois mais maintenant, tout va vraiment bien ! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je suis nutritionniste en clsc en petite-enfance et on guide souvent les mères dans une situation similaire à la vôtre (suspicion d'intolérance pendant l'allaitement et faible gain de poids, conjointement parfois avec une consultante en lactation qui évalue prise au sein, possibilité de frein de langue etc). et nos services sont gratuits, ils ont possiblement les mêmes services dans votre clsc. Souvent on arrive à éviter l'intro de formules lactées et on suit l'évolution du poids tout en rassurant les parents. Lâchez-pas!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour anonyme,

    Merci de tes bons mots. Je vais à la clinique d'allaitement une ou deux fois par semaine. Je crois que ma fille prend bien le sein, en fait, il me semble qu'elle l'a pris bien depuis sa naissance. Depuis moins d'un mois, elle a pris 400 g, il parait que c'est pas pire. Mais cela n'explique pas le problème avec ses poumons, selon la médecin. :( On doit faire d'autres tests, dont un qui m'angoisse énormément. Merci encore!

    RépondreSupprimer