jeudi 1 octobre 2015

La tite phrase

Récemment, nous sommes allés chez ma belle-mère. Elle gâte énormément nos enfants... trop même. Disons qu'elle apprécie énormément un certain magasin entrepôt. Elle y achète presque tout, y compris les mausus de bébelles! Tsé la collection complète de camion d'urgence qui fait du bruit : on les as tous! Et je ne recommande à personne d'être pris avec eux durant une balade de voiture! Maintenant, les bipbip de nouveaux jouets restent chez elle....

Mais, bon, revenons à nos moutons. Récemment ledit magasin , fait une vente de manteaux d'hiver pour enfants et devinez quoi? Elle en acheté un. Bon, c'est une belle intention. Mais, il était trop grand et notre fils ne l'aimait pas. Elle n'a pas pris le temps de nous consulter : quels sont nos besoin, quelle grandeur notre fils porte... Bref, elle l'a retourné au magasin. MAIS! Elle a osé affirmer qu'au moins ce manteau serait chaud, pas comme les autres qu'il a porté auparavant. Les autres manteaux USÉS! (lire usagés!) Mon mari a répondu avec une blague en disant que l'hiver notre fils ne porte que des chandails chauds... Mais cette petite phrase... sur le coup, je n'ai pas réagi. Mais, elle me choque vraiment. Oui, mon fils a porté des trucs usagés, mais jamais usés! Pour ses premiers hivers, une amie m'avait prêté des manteaux MEC : y'a pire comme manteaux et qualité! Mais bon, ma belle-mère ne connait pas cette marque. Elle ne connait que ce qui se vend vous savez où!

J'achète souvent usagé, pour mes enfants et même pour moi. Chaque saison, je vais à une foire de vêtements usagés pour enfants, je me fais une liste et j'achète ce qui me manque pour la nouvelle saison. Cette année, je n'y vais pas. Et là, je me suis mise à réfléchir, est-ce à cause de la petite phrase de ma belle-mère? Est-ce que son jugement m'importe autant? Non. Cette année, mes enfants ont tout ce dont ils ont besoin et nous avons prévu acheter un manteau neuf à notre fils bien avant cet incident et notre situation financière se porte mieux.

Mais, je reste choquée de cette phrase. Acheter usagé, c'est pratique et écolo! Aussi, j'ai des amies qui me donnent-prêtent des vêtements. Vais-je dire non? Voyons donc! Ma belle-mère porte énormément d'attention à l'apparence... Il doit y avoir quelque chose de relié à son passé là-dedans, qu'elle doit elle-même régler. Mais si elle ose une autre petite phrase de la sorte, j'ai décidé que j'allais la confronter. Achetez-vous usagé pour vos enfants? vous-mêmes? Vivez-vous de tels jugements?

11 commentaires:

  1. Ah! Les belles-mères, elles vivent dangereusement en terrain miné! Tout ce qu'elles font et disent peut et est souvent critiqué et mal interprété. J'en suis une belle-mère et j'ai la chance immense de m'entendre très bien avec ma bru. Mais je la vois peu souvent et ils n'ont pas d'enfant encore. Tout peut changer, je le sais. Tu aurais dû réagir tout de suite au commentaire de ta belle-mère au lieu de ruminer ça. Ce n'était peut-être même pas de la critique. Quand elle achetait les manteaux au Costo, elle devait être ravie de vous faire plaisir en les achetant. Je l'imagine très bien parce que moi aussi, imagine-toi donc, j'achète des suits d'hiver à mon petit-fils au Costco! Et je suit toute fière de ça et jamais je n'ai pensé que je ne rendais pas service et si je ne rendais pas service, j'aurais donc aimé qu'on me le dise! Si personne ne dit rien, on ne le sait pas qu'on dérange alors que notre intention est totalement contraire. Je sais pertinemment que si ma fille n'était pas contente, elle me le dirait, ma bru? c'est moins certain. En fait, ce qui est conseillé, c'est de passer par le fils, donc ton mari. Plus facile pour lui de dire à sa mère que vous préférez acheter des vêtements encore bons qui auront alors une autre vie. Si personne ne lui dit rien, comment veux-tu qu'elle le sache?

    RépondreSupprimer
  2. Ah toi femme libre qui nous fait bien souvent remettre en question nos idées. En fait, j'ai toujours dit à nos proches qu'ils peuvent toujours nous offrir des vêtements : on en a tout le temps besoin. Toutefois, elle a vraiment dit : vos vieux manteaux pas chauds! Il y a avait nettement un jugement dans ses paroles. C'est pour cela que mon mari a fait une blague : pour lui faire comprendre que son affirmation était ridicule. Ce qui m'a choquée c'est qu'elle a remis en compte notre jugement : mes enfants sont bien habillés, ils ne passent pas l'hiver à geler dehors. Elle aimerait qu'ils soient toujours habillés en vêtements neufs... Elle est comme cela avec son fils aussi. Si on a un événement, il doit être superbement habillé. Elle va laver ses vêtements, repasser... des trucs auxquels mon mari ne tient pas du tout. En fait, elle veut épater la galerie et pas nous.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est vrai, il faut que je m'affirme davantage...

    RépondreSupprimer
  4. Haaaa! Voyons dont, quels préjugés! Ici j'ai toujours donnés mes vêtements a des amies et je m'en fais donné pour mes cocos, quelle joie quand j'en reçois, ça sauve la planète et des $$$ ...

    Continue ce que tu fais déjà, l'argent que tu sauves peut être investi ailleurs et c'est parfait ainsi! :O)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis. Être parent : c'est entrer dans une belle bulle d'entraide. Moi aussi, je donne aux autres. :)

      Supprimer
  5. "vos vieux manteaux pas chauds", mettons que c'est pas winner, eheh! Je comprends plus que tu aies été vexée. Mais tu aurais dû lui répondre sur le coup, ça je le pense encore! Oui, affirme-toi ma belle Judith!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je dois m'affirmer et je ruminerais moins avec tout cela...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas d'enfant, mais j'ai une belle-mère ...
    Elle aussi veux épater la galerie. Nous elle s'acharne sur la maison, elle est trop petite, pas un quartier huppé, selon elle on pourrait se payer quelque chose de mieux ...
    Mais ce qui ne paraît pas c'est la basse hypothèque que nous avons, ça nous permet d'être libre de faire ce que l'on veux. Ce qui ne paraît pas c'est la proximité de nos emplois. On ne passe pas des heures en voiture, la qualité de vie c'est précieux.
    Alors les belles-mères elles ont toujours quelque chose à dire, car en plus nous ses brus ont pense différemment de la madame et ça, ça énerve lol ! Tiens ton bout et continue d'acheter comme tu le fais ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, pas juste moi qui a de la misère. Nous, elle trouve que la maison est trop chère, elle a peur qu'on manque d'argent! Et là, ça me saute au visage qu'elle se contredit tellement! Bof, quoi faire? M'affirmer.

      T'as raison, la qualité de vie c'est primordial et une petite hypothèque, c'est libérateur aussi!

      Supprimer