lundi 14 octobre 2013

Deuil

Ma grand-mère est décédée. Subitement. Du jour au lendemain, elle n'est plus là et ne sera plus jamais là. Ça fait déjà deux semaines. Elle était encore relativement jeune : elle aurait eu 82 ans aujourd'hui. Elle venait de quitter sa maison pour aller se reposer dans un appartement. Elle n'en aura pas eu la chance.

Ma grand-maman, la mère de ma mère, fut des plus présentes dans ma vie. C'était sans conteste ma grand-mère préférée. J'allais passer une partie de mes vacances d'été chez elle. Elle ne ratait jamais une occasion pour venir nous voir.

Son départ, personne ne l'avait vu venir. On pensait tous qu'elle était éternelle, une force de la nature. Mon père est décédé il a y maintenant trois ans et il a souffert pendant six ans. Une chose qui me fait du bien, c'est que ma grand-mère n'aura jamais perdu son autonomie. Elle n'aura pas souffert et n'aura pas été placée dans un hôpital ou une résidence...

 J'ai écrit un témoignage pour lire de ses funérailles. Je pensais m'en sortir sans être trop émue, mais ce fut trop difficile. Je publie ici le témoignage, question de faire vivre un peu ma grand-mère dans ce monde virtuel.

Ma grand-mère a toujours eu une place des plus importantes dans ma vie. En fait je crois qu'elle a pu établir une relation privilégiée avec chacun de ses petits-enfants.

Je me rappelle toutes les fois où elle est venue nous garder. Elle en profitait pour nous faire faire plein de choses que nos parents étaient incapables de nous faire faire. Par exemple, je soupçonne qu'elle prenait un malin plaisir à vider mes tiroirs afin que je plie et range convenablement mes vêtements. Aussi, elle s'embarquait toujours dans 1001 projets et pour elle, ce n'était vraiment pas juste une expression. Elle avait aussi une très grande ouverture d'esprit envers nous. Une des dernières fois qu'elle est venue nous garder, alors que nous étions pas mal grands, peut-être trop grands, elle fredonnait du Nirvana en se berçant. Cette image assez surréaliste restera pour toujours gravée dans ma mémoire.

Quand nous allions chez elle l'été, elle nous nous promenait toujours un peu partout. On allait au bingo, on courait les ventes de garage, on rendait visite à une ou plusieurs de ses amis. Elle nous démontrait combien il était important d'aider les autres.

La dernière fois que je l'ai vue, elle nous a montré comment fabriquer son fameux savon. Ça faisait très longtemps que nous voulions l'apprendre afin de conserver son savoir. J'en suis particulièrement heureuse.

Grand-maman nous a énormément gâtés, elle nous a gâtés de son temps et de son intérêt, elle était toujours présente à nos anniversaires, nous téléphonait pour prendre des nouvelles. Elle était fière de nous et nous aimait beaucoup, on le sentait dans son regard. Je l'ai d'ailleurs réalisé quand je suis devenue mère à mon tour, en la regardant prendre mes enfants. J'ai eu la chance de la voir beaucoup cet été et de lui présenter ma fille.

En conclusion, grand-maman nous a quittés trop rapidement, mais jamais je n'oublierai ma grand-mère et je sais qu'elle veillera désormais sur nous. Merci grand-maman d'avoir été une aussi bonne et douce grand-maman.

 

 


2 commentaires:

  1. Mes condoléances ma belle ! ça fait longtemps que ça m'est arrivé mais je me rappelle encore la peine que j'avais eu quand ma grand-maman paternelle est décédée ...

    RépondreSupprimer
  2. Un texte bien touchant, ta grand-maman, c'était une femme merveilleuse!

    RépondreSupprimer