dimanche 14 août 2016

Suivi lecture (3)

Bonsoir! Bon dimanche!

J'espère que vous allez bien. Ici, pas si mal. Les vacances prennent fin demain, et, pour être franche, je suis prête à retourner au boulot. Ce ne fut pas des vacances de tout repos. Mon fils devient très difficile quand nous lui enlevons sa routine et notre fille, à trois ans, demeure un bébé-bras : un vrai bébé koala. Voyez-vous l'image? Je reviendrai vous décrire nos vacances... Ce soir, j'ai envie de vous parler de mes dernières lectures. Le #12août m'a vraiment motivée à lire beaucoup et j'ai pris en note plein de suggestions. Pouvez-vous croire que mon dernier suivi lecture remonte au mois de février? Alors, je m'y lance.

J'ai lu le dernier de Marie Laberge, Ceux qui restent. Je suis une très grande admiratrice de Marie Laberge : j'ai lu presque tous ses romans. Je crois que sa trilogie, Le goût du bonheur, trône au sommet de mes lectures préférées. Toutefois, ce dernier roman m'a moins plue. Il est certain que la prémisse est difficile : le livre s'intéresse aux proches d'un suicidé, les conséquences de cet acte dans leur vie. Plusieurs personnages n'étaient pas particulièrement attachants... Je n'ai pas non plus apprécié le vocabulaire qui variait en fonction des personnages. Bref, j'ai trouvé qu'il y manquait de lumière, de positif. 

Ensuite, j'ai lu La Femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette. On y suit la grand-mère de l'auteure, Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Ce texte m'a tellement touchée en tant que femme, en tant que mère. À cette époque, il était presque impossible de s'accomplir en tant que femme et mère en même temps. J'ai parfois dû cesser ma lecture à certains passages : j'étais tout simplement époustouflée par le contenu que par le contenant. Un véritable coup de coeur!

J’ai aussi lu le deuxième tome de la trilogie de Stéphanie Bourgault-Dallaire : Abigaëlle et la séduction prénatale. Je l'ai tout simplement dévoré! Ça se lit hyper bien, c'est divertissant et les personnages sont très attachants. J'ai hâte de lire la suite!

J'ai également lu une autre trilogie : La Peur du loup par Annie Lemieux-Gaudrault. Une lecture divertissante. Ce que j'ai apprécié? Chaque tome s'intéresse à une fille différente issue d'un trio d'amies. Elles doivent chacune travailler sur elles-mêmes pour affronter les épreuves qui sèment leur cheminement. Je recommande!

Ensuite, j'ai lu Dérives par Biz. On m'avait dit que c'était difficile... Je n'ai pas trouvé. En fait, il me semble que ce roman ne m'a fait ni chaud ni froid.

Enfin, je termine avec Les Murailles par Érika Soucy. On me l'avait chaudement recommandé et il me semble qu'on a parlé partout de ce roman. Au début, le langage très coloré de l'auteure m'a dérangée, mais on m'avait dit de persévérer. Et il le faut! Le personnage quitte temporairement sa vie pour se rendre au chantier de La Romaine. Elle y passera du temps avec son père et des membres de sa famille pour tenter de comprendre ce qui les poussent à délaisser leur propre famille pour le Nord. J'ai vraiment beaucoup apprécié plonger dans ce monde qui m'est si inconnu. L'auteure est poète et ça parait. Quelle écriture!
 
Voilà! Je vous reviens bientôt (j'espère) pour la suite des choses! Et vous, que lisez-vous? Vos dernier scoups de coeur?

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir persévéré. Et bon courage avec le bébé-bras, je connais ça. -Erika Soucy

    RépondreSupprimer
  2. Wow, merci d'être passée ici! :) Je vais attendre tes prochaines publications avant grand intérêt!

    RépondreSupprimer