mercredi 10 janvier 2018

Mes objectifs 2018



Bonjour! Ça y est, je profite d’une journée de simili-congé pour dresser la liste de mes objectifs pour la nouvelle année. J’adore cela. Il me semble que ça apporte un vent de renouveau et de motivation. Alors, commençons!
 
Pour ma santé et mon poids, je veux cette année éviter une année de yoyo. C’est tellement lassant : on dirait que j’avance de deux pas pour reculer de trois. Je suis quand même sévère avec moi, car je ne dois pas oublier que j’ai déjà frôlé le 200 livres… et je maintiens un meilleur poids depuis une dizaine d’années. Donc, j’aimerais vraiment descendre mon poids à 130 livres et le maintenir cette année. Je ne veux surtout pas voir le 140… Comment y arriver? Je continuerai à bien manger et mon jeûne intermittent (5-2), j’exercerai un meilleur contrôle la fin de semaine et je  vais courir!  Je vais continuer les pesées hebdomadaires. Pour ma santé,  je  vais continuer à voir régulièrement ma chiro, je vise un massage aux deux mois et dodo plus tôt. Idéalement, il faudrait que je sois au lit quotidiennement vers 21 h avec un bon livre… 

Ainsi, pour mes objectifs lecture, j’aimerais lire 40 livres cette année. C’est quelque chose qui me divertit, me détend et m’apaise. Alors pourquoi m’en priver?  J’aimerais aussi écrire davantage sur mon blogue. J’ai remarqué que les gens délaissent de plus en plus leur blogue. Avant, le matin je me levais et je consultais mes blogues. Maintenant, je le fais plus rarement (merci routine famille-boulot de fou) et quand je le fais, je remarque que ma liste de lecture est plutôt petite… Est-ce que les blogs sont en train de mourir? Pour ma part, je blogue pour m’exprimer, pour écrire, pour partager, pour me motiver… et je vais continuer. Je me donne comme objectif deux billets par semaine.  J’aimerais d’ailleurs faire un suivi mensuel de mes objectifs : cette étape manque à mon organisation et il parait que c’est la clé de la réussite. 

Ensuite, j’ai oublié de mentionner dans mon retour sur mon année 2017, mais le 30 décembre, j’ai enfin donné du sang! Ça fait si longtemps que je voulais en donner! Pour moi, il s’agit d’un hommage à mon papa. Il est décédé du cancer, une leucémie, et a eu besoin à quelques reprises de transfusions sanguines. C’était symbolique de donner à mon tour. Je n’ai pas peur du sang, ni des aiguilles et j’ai un groupe sanguin plutôt intéressant. Je ne prenais juste pas le temps d’y aller. Je suis donc partie un samedi matin… et c’était fermé chez Héma-Québec! Je n’ai pas pris cela pour un signe et suis allée du côté ontarien. J’ai donc rempli le fameux questionnaire et dû avouer que j’ai une tendance à m’évanouir… Mon taux de fer était beau, mais l’infirmière m’a dit que si je m’évanouissais, je ne pourrais plus revenir. Bonjour la pression! Mais tout s’est superbement déroulé et j’en suis super fière. J’ai quand même été faible durant la journée et quelques jours suivants. Mais, tout est rentré dans l’ordre. J’aimerais y retourner deux fois cette année.

Pour l’organisation, je dois m’améliorer encore plus, car en septembre, j’aurais deux enfants avec des boîtes à lunch!!! Ouh là, là! Je capote un brin. Donc, la veille, je dois faire les lunchs et préparer les vêtements et les sacs. J’y arrive pas mal souvent… Aussi, je veux me faire une to-do liste quotidienne papier! Je trouve que ça m’aide beaucoup et c’est hyper concret. Chaque fois que j’en fais une, j’avance davantage mes tâches. Aussi, pour les vêtements, je vais essayer d’en acheter moins et de maximiser ceux que je possède déjà. J’en ai sérieusement beaucoup. D’ailleurs pour janvier, je me suis donnée comme objectif de ne pas porter le même ensemble deux fois…  Je vous partagerai cela ici! Aussi, je continue avec mon mari à respecter notre budget strict pour rembourser notre fameuse dette familiale. J’ai bien l’impression qu’en continuant ainsi, cette dette sera histoire ancienne cette année! C’est vraiment excitant! Suis-je bizarre? 

Enfin, je termine ma liste d’objectifs avec celui qui m’angoisse le plus : la course. Ça fait déjà quelques années que je cours sur une base continue. J’ai encore de la misère à me définir comme coureuse… mais c’est ce que je suis. Je suis rendu assez efficace dans les 10 km, alors, cette année, je me lance comme défi de faire un demi-marathon. Ça y est, c’est écrit. Ça m’angoisse et me motive à la fois. J’ai mon programme : il ne me reste qu’à choisir LA course. En fait, je veux courir cette course avant de franchir mes 36 ans en novembre.  Pour l’activité physique, il faudrait vraiment que j’ajoute une routine de musculation à tout cela. Mon plan d’action reste encore à bonifier concernant mon entraînement physique… Je crois bien demander à quelqu’un de me coacher là-dedans. 

Je conclus mon billet en vous partageant mon mantra pour cette année. Alors que je réfléchissais à cette liste d’objectifs, une pensée a surgi dans mon esprit : apprécier ce que j’ai. J’ai l’impression d’être très souvent dans le mode JE VEUX. Je vois des trucs sur les médias sociaux, je les veux. Je vois des gens faire ceci ou cela, je veux le faire moi aussi. Pourtant, j’ai déjà plein de trucs! J’ai une famille, des amis, des vêtements. Je ne manque sincèrement de rien. Alors, je vais m’y consacrer cette année! Apprécier ce que j’ai! 

Et vous, à quoi voulez-vous que ressemble votre année 2018?


3 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle année 2018 et je te souhaite de réaliser tout tes objectifs!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, tu es sur l’an bonne voie... Tu as raison pour les blogues. J’ai arrêté d’écrire le mien après 8 ans à écrire. Je n’avais plus le goût. Presque tous les blogues que je suivais sont inactifs sauf 5-6 (dont le tien) irréductibles... Je me suis posé la même question: est-ce la fin des blogues? J’adorais ça. Je faisais partie d’une communauté virtuelle:là blogosphère!
    J’aime aussi me mettre des objectifs pour l’année. Je te dirais que celui de même coucher tôt a été un véritable fiasco cette semaine. Je dois travailler cela...

    RépondreSupprimer