dimanche 7 janvier 2018

Retour sur mon année 2017




Avant de dresser ma liste officielle d’objectifs pour 2018, je voulais effectuer un retour sur mon année 2017. Tout d’abord, point de vue santé, l’année a commencé avec encore un mal de dents. Toutefois, enfin! J’ai découvert que ce ne sont pas nécessairement mes dents le problème, mais plutôt ma mâchoire. Au début mai, j’avais un voyage de formation de prévu. Et le jour du départ, prise de panique et de douleurs, je pense vraiment que je ne pourrai pas prendre l’avion. En catastrophe, j’ai vu mon dentiste et ma chiro! Ouffffff! Finalement, c’est ma chiro qui m’a tellement soulagée! J’ai donc pu m’envoler, direction Victoria! Et j’ai pu faire un super voyage ressourçant tant professionnellement que personnellement! Depuis, je vois ma chiro fréquemment… et j’essaie de prendre le meilleur soin possible de mes dents. Point hyper positif, cette année, aucun bobo de course à déclarer! Et encore une fois, je crois que ma chiro y est pour quelque chose. 

Ainsi, pour la course,  j’ai effectué seulement 3 courses officielles cette année. J’ai débuté avec un 10 km le 14 mai. Ouf, ce fut tellement difficile. Je n’étais pas en forme… Toute la course, je me suis reprochée cet état. Je voulais abandonner tout le long. J’ai terminé de peine et de misère et ce fut un beau wake-up call… Je mérite mieux que ça. Je suis capable de mieux. Par la suite, j’ai pris part à un 5 km gratuit le 8 juillet. J’y ai effectué mon meilleur temps sur cette distance pour l’année. C’est très motivant courir en groupe! Le 3 septembre, pour la Fête du travail, j’ai repris part à la Course des collines… Un 11 km… dans des très grandes côtes! L’an dernier, je l’avais trouvée tellement difficile. Cette année, j’étais prête. J’ai affronté chaque côte une par une. Je me parlais : je me disais de belles choses, je m’encourageais. Et finalement, je n’ai pas cassé! J’ai couru tout le long et j’ai même eu du plaisir! J’ai effectué un dernier 10  km le 4 novembre. J’ai beaucoup apprécié encore une fois.  J’ai voulu faire une course le 31 décembre, mais c’était vraiment trop froid. J’adore courir. C’est littéralement réaliser un rêve  à chaque fois que j’enfile mes souliers de course. Je ne suis pas rapide, je ne suis pas la meilleure, mais j’adore cela. Cette année, selon ma Garmin, j’ai couru 483 km. Alors, devinez ce que sera mon objectif cette année? À suivre!

Ensuite, pour mon poids, encore une année de yoyo! J’ai commencé l’année à 139 livres, pour diminuer un brin et remonter assez drastiquement en février… Le tout était relié entre autres à mes problèmes de dents-mâchoire. Ensuite, le tout a encore redescendu pour remonter de plus bel en été… Ici, je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Je me suis alors donnée un défi pour perdre du poids avant mes semaines de vacances. J’ai perdu 5 livres pour être à 139 de nouveau aux vacances. Lors de la rentrée scolaire, j’ai pris part, chez ma chiro, à une formation sur le jeûne. Et depuis, je fais un jeûne intermittent 5-2. Ainsi, deux journées par semaine, je fais un jeûne de 24 h. Ça peut sembler difficile, mais J’ADORE cela! Grâce à ce nouveau mode de vie, j’ai pu perdre 4-5 livres et maintenir ce poids. Je vous écrirai au cours prochainement un billet complet sur mon expérience avec ce jeûne. Mais, somme toute, une belle année de yoyo avec mon poids! Présentement, je me sens bien dans mon corps et belle. C’est déjà ça! 

Enfin, du côté de la famille, nous nous sommes lancés dans tout un défi au mois de décembre. Nous avons créé notre premier budget familial avec comme objectif de rembourser notre marge de crédit, reprendre notre souffle financièrement et éventuellement, mettre de côté de l’argent pour des grands projets. Encore une fois, un vrai bon wake-up call, surtout en plein mois de décembre! C’est difficile, de couper dans les cafés et les sorties au resto… et les vêtements! Mais, c’est vraiment aussi très motivant. Voir comment on peut s’attaquer à une dette, réaliser à quel endroit on dépense… Nous continuons cet exercice cette année et nous espérons nous débarrasser de cette dette rapidement.  Je me suis d’ailleurs donnée comme objectif de ne pas acheter de nouveaux vêtements pour un petit bout. Allez voir mon défi de janvier sur Instagram! 

Enfin, comme vous l’avez constaté, j’ai continué mon défi lecture cette année. J’ai lu 33 livres cette année, ce qui en fait ma moins bonne année de ce côté. J’adore lire… mais je ne m’y consacre pas assez. Cette année, j’ai également joint un club de lectures. J’y ai rencontré des personnes intéressantes et découvert des auteurs que je ne connaissais pas. 

Alors, c’était un très bref résumé de mon année 2017… et mes objectifs 2018 suivront cette semaine.

2 commentaires:

  1. Beau résumé de ton année! Bravo :O))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie! Maintenant c'est le temps des objectifs 2018... ouh là là!

      Supprimer