lundi 25 février 2013

Bonne fête papi!

Aujourd'hui, c'est la fête de mon père. Il aurait eu 58 ans. Juste d'écrire cette phrase me fait monter les larmes aux yeux. Mon papa nous a quittés il y a deux ans et demi, après avoir combattu pendant six ans un cancer. Je dis combattu, car pour moi, il s'agit vraiment d'un combat. Ça prend du courage et tellement de force de caractère. Une soif de vivre immense.

Bref, c'est la fête de mon père aujourd'hui... Deux ans et demi plus tard, j'en suis toujours ébranlée, triste, enragéel! Mais bon, il faut accepter, faire la paix avec certains aspects, avancer, la vie continue et elle est belle.

Ce qui me fait beaucoup de peine dans tout cela, c'est que mon fils n'a pas la chance d'avoir un grand-papa, pas un seul. Ces deux grands-pères lui ont été enlevés par le cancer. J'aurais pu avoir un bébé avant, mais, en tant que couple, nous n'étions pas rendus là. Je sais que mon père aurait voulu voir au moins un de ses petits-enfants, mais je ne voulais pas faire un bébé juste pour cela. Je vis quand même avec cette culpabilité. Et quand on a su que c'était la fin, je n'ai pas voulu précipiter les choses, je ne voulais pas faire vivre cette tristesse à un bébé, à un petit être dans mon ventre. Moins d'un an après le décès de mon père, notre fils est arrivé, et je crois qu'il a mis un baume sur toute cette peine.

Mais le plus étrange dans tout cela, c'est que mon fils connait son papi. Depuis qu'il est tout petit, dès qu'il va chez mamie, il demande à voir la photo de mon père sur le réfrigérateur. À la maison, il regarde aussi souvent la photo de son papi en le nommant. Il adore les livres dans lesquels il y a des grands-papas. Et, quand je lui montre des photos sur Facebook, il reconnait toujours son papi, ce qui me fait verser une larme chaque fois. Il est adorable.

Bonne fête papa! Bonne fête papi!


1 commentaire:

  1. Je me plais à croire que les gens qu'on a aimé et qui sont morts, sont encore plus vivants que s'ils étaient encore là !

    RépondreSupprimer