dimanche 10 février 2013

Première tempête aux États-Unis

Dimanche : la tempête est terminée depuis hier après-midi. Comme je l'ai souvent mentionné (et le tout apparaît dans le titre de ce blogue), nous sommes depuis peu résidents de la ville de Boston. Nous avons donc eu la JOIE cette fin de semaine de vivre notre première tempête en sol américain. Tout a commencé jeudi, je voyais et entendais de multiples références à cette tempête. Sur Facebook, on m'encourageait à aller faire du yoga avant la tempête ou bien, à la radio, on m'assurait qu'on allait continuer à diffuser malgré la neige!!! Étrange. Je me suis donc tournée vers Météomedia et j'ai bien vu qu'on y annonçait 30 cm de neige pour la région, et même plus! En plus, disons qu'il n'y avait pas trace de neige au sol jeudi. J'ai donc commencé à m'intéresser à cette tempête, mais sans plus.

Vendredi matin, nous sommes allés reconduire mari au travail. En passant, ce n'est que l'après-midi même que mon mari m'annoncé que le MIT était fermé pour la journée! Il avait des trucs importants à faire qui ne pouvaient attendre. Sur le chemin du retour, j'arrête à un petit magasin pour des petits achats: presque impossible d'y trouver un emplacement pour se stationner.  Le magasin est bondé de gens. Les paniers sont pleins. Il y a juste moi avec mes 4-5 articles ou presque. Je commence à réaliser que cette tempête sera peut-être plus grave que je pense... J'en parle avec mari : il rit de moi.

Vendredi matin


La neige commence à tomber vers 9 h 30. Plus tard dans la journée, je reçois un courriel du gestionnaire d'immeuble qui nous avise des marches à suivre durant la tempête. Il suggère même d'avoir 2-3 jours de provision, de l'eau en quantité et il croit que nous allons sûrement manquer d'électricité. Je commence à vraiment penser que j'aurais dû me préparer mieux! En plus, il nous apprend que les transports en commun fermeront à 15 h 30 et que les routes seront fermées à 16 h. Jamais vu une telle initiative au Québec, pays de la neige!!! J'encourage donc fortement chéri à rentrer plus tôt du travail. Je cours dans mon garde-manger : ouin, ouin, on ne mangera pas fort durant 2-3 jours! Mais bon, on a du pain, du beurre d'arachide et des muffins! On va survivre si quelque chose arrive. Je vérifie aussi qu'on ait du feu et des chandelles.

Vendredi soir, de plus en plus de neige, de plus en plus de vent. Chéri est rentré du travail, on passe du temps en famille. On reçoit un message texte sur le cellulaire nous avertissant également de la tempête. Malheur, notre pizzéria du vendredi est fermée! En fait, tout est fermé et c'est bien normal en raison des routes qui ne peuvent être empruntées que par des véhicules d'urgence. On couche bébé et on écoute un film calmement. Toujours pas de panne d'électricité en vue. On va se coucher. Et on dort bien : pas de vents forts...

Samedi matin, on se réveille. Oui, il y a de la neige, oui, le paysage a changé. Mais on a encore l'électricité et le chauffage. On peut manger autre chose que des toasts au beurre de pinut. :P Je regarde les nouvelles. Ça semble plus grave que ce que je vois de chez moi. Toujours interdit de circuler sur les routes toutefois. La tempête s'est terminée vers midi. Les gens sont sortis pelleter et profiter de la neige. Dans l'après-midi, on sort aussi jouer dans la neige en famille et nettoyer la voiture ensevelie! Samedi soir, un appel de la Ville de Boston, nous mentionnait de laisser les entrées et sorties pour le chauffage au gaz naturel libres de neige (deux personnes sont mortes intoxiquées au monoxyde de carbone à Boston).

Samedi matin

Notre voiture (celle ensevelie!)


Bref, plus de peur que de mal. J'ai vraiment eu l'impression un moment donné de ne pas avoir embarqué dans le train, de ne pas m'être préparée suffisamment. Mais bon, tout est bien qui finit bien. Au courant des prochaines semaines, je vais peut-être acheter quelques trucs ici et là à l'épicerie pour des éventuelles situations de la sorte. Aujourd'hui, on va tenter de sortir la voiture de la cours et d'aller faire quelques courses si les petites rues sont praticables. Je crois que c'est le seul pépin qui va résulter de la tempête ici : les routes. En plus, on annonce de la pluie demain et des températures au-dessus du point de congélation. Elle va fondre vite cette belle neige!


2 commentaires:

  1. Ouff! Mais quelle tempête! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le pire dans tout cela, c'est que plus de deux semaines plus tard, la neige est toujours là. Ils ne la ramassent pas, ils attendent que ça fonde! Donc, les sorties en poussette sont très difficiles et les rues à moitié déneigée.

    RépondreSupprimer