lundi 17 novembre 2014

Retard

Ma fille est en retard... vous le saviez déjà sûrement. Elle a 17 mois : elle marche, elle grimpe, elle commence à manger avec sa cuillère, mais elle ne ressemble pas à une enfant de 17 mois. Elle pèse presque 18 livres et mesure 73 cm. C'est petit, très très petit. Ça va mieux, mais c'est toujours un brin inquiétant. L'autre jour, la nutritionniste m'a parlé d'hormones de croissance... Mais bon, elle n'est pas médecin. Tant que nous n'aurons pas de consultation en génétique, nous serons dans le néant. Bref, ça me chicotte toujours ce foutu retard. J'aimerais tant parler avec des gens qui vivent la même chose. Comment elle va grandir ma cocotte? Va-t-elle rattraper ce retard? Quelle vie l'attend? Si vous connaissez une famille qui a passé par là, faites-moi signe! Ça me ferait du bien.

11 commentaires:

  1. Ma petite a trois ans et avec son 23 lbs, ce ne sera pas trop long que son petit frère qui a 3 mois et qui est déjà à 13 lbs va la rattraper...ce matin, je disais à la blague au médecin: Je ne serais même pas surprise dans quelques mois lorsqu'on va me demander si j'ai des jumeaux! ;) Par contre, s'il y avait un soucis de santé, je serais bien inquiète aussi. J'espère que tu trouveras le support dont tu as besoin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vise le 20 livres pour ces deux ans, qui sait? Elle va pê y arriver. :) Merci de ton commentaire! Et je suis super contente que tout aille bien avec ton Loulou! :)

      Supprimer
  2. Je te comprends tellement!!! Ma plus jeune a de graves problèmes d'apprentissage et évidemment, petite, elle avait des retards. Elle a dit son premier mot (maman) à trois ans et un mois. Dès deux ans, elle voyait orthophoniste, ergothérapeute, allait en clinique de stimulation à l'hôpital Douglas et avait un cours de natation. En plus, des histoires et de la stimulation constante à la maison. Au niveau moteur, elle a très bien rattrappé.Le langage également était normal à cinq ans. Mais elle a toujours aujourd'hui de grands problèmes d'apprentissage qui font qu'elle ne sait pas compter et ne comprend pas vraiment ce qu'elle lit. Au moins, je me dis qu'on a tout essayé, qu'on a mis le paquet et que ce serait probablement bien pire si elle n'avait pas eu toute cette aide précoce. Alors, je te conseille de ne pas laisser les choses comme ça et de demander de l'aide. Si les spécialistes trouvent que ça va bien, ça va de toutes façons te rassurer et si ça ne va pas si bien, ils vont l'aider! Plus l'aide est précoce, meilleurs sont les résultats. Le pédiatre, c'est pas assez, il faut voir d'autres spécialistes aussi. L'ergothérapeute nous a été d'une aide précieuse. J'assistais à toutes les séances et j'ai appris beaucoup. Par exemple, moi, je ne la laissais pas se balancer debout sur une balançoire à trois ans alors que c'est utile, voire essentiel pour développer l'équilibre et le sens de l'espace. J'ignorais ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille a terminé sa physio récemment. On attend si elle a besoin d'ergo. Elle dit deux mots : papa et maman. C'est tout, pour 17 mois, c'est peu. On a donc une référence en ortho. Et ajd, nous avons un rendez-vous pour ses yeux : elle a commencé à loucher et est super sensible au soleil! Je vois aussi une ostéo et une chiro! Ah oui, nutritionniste aussi.

      C'est ça qu'on se dit, on tente le maximum pour lui donner le plus de chance possible.

      Merci pour ton commentaire et tes conseils, j'en ai bien besoin! Et je peux "un peu" comprendre comment tu te sens avec ta fille.

      Supprimer
    2. Oh! Mais vous en faites énormément beaucoup! Au privé en plus. Nous, tous les services étaient fournis par l'hôpital Douglas, même l'orthophoniste. J'ai été chanceuse, je le vois.

      Supprimer
    3. Ah oui, tu y as sûrement pensé mais garde précieusement tous les rapports. Si la physio ne t'en a pas donné un, tu le demandes. Un dossier bien constitué est une porte d'entrée pour les services gratuits et les écoles spéciales si jamais ça arrivait. Celui de ma fille est vraiment impressionnant!

      Supprimer
    4. Bien, depuis quelque temps nous avons eu accès à certains services "gratuits" : physio, nutri. Mais, une chance qu'on a accès à des assurances depuis notre retour au Qc! Oui, on en fait beaucoup. Ça se calme au moins, mais je ne pourrais pas encore travailler temps plein. C'est certain. Je suis chanceuse de pouvoir me le permettre et de ne pas me mettre ce stress de plus sur les épaules.

      Supprimer
  3. Je comprend aussi en ayant un enfant autiste.. on a travaillé fort quand il était petit... Orthophoniste, ergothérapeute et le tout au privé hein! ...

    Je faisais beaucoup de stimuli par le jeu! Il apprenait mais c'était long , long ... Bref, mon coco est entré à la maternelle, plus avancé que les autres enfants qui pour la plupart avait été en garderie! Aujourd'hui il fonctionne super bien à l'école régulière mais on ne le lâche pas, on l'aide beaucoup ;O)

    Pst... Mon petit coco de 9 ½ ans habille encore du 7-8 ans et pèse 56 lb hihihi! Il a toujours été minuscule..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours le privé! Merci pour les assurances aussi!

      J'ai remarqué que je dois tout montrer à ma fille. Récemment, je lui ai montré à grimper des marches. Depuis ce temps, elle escalade les escaliers!

      Oui, faut pas lâcher... jamais! C'est la réalité des parents dans le fonds.

      Oui, y'a pas juste la mienne qui est petite. C'est pas pour rien les percentiles : il en faut des en bas de la courbe! ;)

      Merci de ton commentaire! Ça me fait du bien!

      Supprimer
  4. Je comprends un peu ce que tu peux vivre.

    À l'âge d'un an, Bébé Fille avait le même poids qu'à 9 mois. Dans les premiers mois, elle prenait beaucoup de poids. Sa courbe de croissance était au 85e percentile. Et un moment donné, plus rien. À partir de ses 12 mois, elle a commencé à perdre du poids et chutait dans sa courbe. On a du rencontré une nutritionniste, multiplier les rencontres chez le pédiatre. Elle a eu droit à des prises de sang, test pour la fibrose kystique (sa cousine en est atteinte), etc. Pendant plusieurs mois, on a enrichi toute sa nourriture avec la collaboration de la garderie.
    Ce mois-ci, elle a eu 2 ans et enfin, elle a franchi le cap du 11,5kg! En 1 ans, elle a pris presqu'un 1,5kg, On est très heureux! Du jour au lendemain... humm.. je dirais depuis qu'elle marche enfin (ça fait juste 2 mois!) et qu'elle fait plus de physio, elle mange beaucoup plus.
    Tu fais tout ce qui est possible de faire! Fais confiance à ta fille, elle va t'impressionner! Ils sont fait forts nos petits amours! Je comprends à quel point ce n'est pas toujours facile avec tous les suivis! Je vous souhaite beaucoup de courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel stress hein! Nous aussi on a pensé à la fibrose, mais elle avait déjà été testée à la naissance et moi aussi : pas besoin du test à la sueur!

      On a enrichi aussi sa nourriture.

      Oui, je crois que enfin bouger lui donne de l'appétit.

      Merci de ton commentaire : ça me fait du bien de partager avec les autres ce qu'ils vivent! :)

      Supprimer