mardi 5 janvier 2016

Défi lecture 2015

Voici la liste finale dans le cadre de mon défi lecture 2015. Dernièrement, j'ai eu de beaux coups de coeur. J'aime beaucoup lire des hommes, je l'ai déjà dit. Je trouve que les auteurs masculins me plongent dans un univers forcément différent du mien. Bref, j'ai bien aimé les livres de Jacques Poulin et celui de David Goudreault. Le dernier est assez dure : ce n'est pas tout le monde qui a la chance de mener une belle vie, on ne commence pas tous égaux dans la vie...  Une amie m'a offert Chemin Saint-Paul. C'est un très court récit. L'auteure y parle des derniers jours de son père malade et en parallèle, de sa mère qui souffre de maladie mentale. Très bon. On ne choisit pas ses parents, sa famille et parfois, on est différent de ce qu'ils voudraient qu'on soit. Enfin, Je veux une maison faite de sorties de secours aborde d'une manière personelle les oeuvres de Nelly Arcan. J'ai parfois trouvé cela lourd, malgré la longueur des différents textes. Toutefois, l'ouvrage m'a donné le goût de relire Arcan...

Avez-vous des coups de coeur littéraires cette année? Des suggestions à me faire?  Mon livre préféré cette année : Big Girl Small par Rachel DeWoskin. Je vous encourage fortement à le lire!

  • 44. Un jukebox dans la tête par Jacques Poulin*
  • 43. Je veux une maison faite de sorties de secours, sous la direction de Claudia Larochelle
  • 42. La Bête à sa mère par David Goudreault*
  • 41. Chemin Saint-Paul par Lise Tremblay*
  • 40. Thin, Rich, Pretty par Beth Harbison
  • 39. Secrets of a Shoe Addict par Beth Harbison
  • 38. When in doubt, Add butter par Beth Harbison
  • 37. Moi, la grosse par Matteo Cellini*
  • 36. Paul à la pêche par Michel Rabagliati*
  • 35. Paul à Québec par Michel Rabagliati*
  • 34. La vie au pas de course par Julie Grenier
  • 33. Blues nègre dans une chambre rose par Jennifer Tremblay
  • 32. Le Gazon... toujours plus vert chez le voisin? par Amélie Dubois
  • 31. Then Came You par Jennifer Weiner
  • 30. Maman est une étoile par Mylène Moisan
  • 29. Safe Heaven par Nicholas Sparks
  • 28. Big Girl Small par Rachel DeWoskin*
  • 27. Les accoucheuses, T3, par Anne-Marie Sicotte
  • 26. Les accoucheuses, T2, par Anne-Marie Sicotte
  • 25. Les filles bleues de l'été par Mikella Nicol
  • 24. La vie en mieux par Anna Gavalda
  • 23. Big Brother par Lionel Shriver*
  • 22. Cure for the Common Breakup par Beth Kendrick
  • 21. Le guide du mauvais père, tome 3, par Guy Delisle
  • 20. Le sourire de la petite juive par Abla Farhoud‎
  • 19. Ces mains sont faites pour aimer par Pascale Wilhelmy
  • 18. Où vont les guêpes quand il fait froid? par Pascale Wilhelmy
  • 17. Même ceux qui s'appellent Marcel par Thomas O. St-Pierre
  • 16. 21 amants par Mélanie Couture
  • 15. J'aime pas ça! J'en veux encore par Nadia Gagnier et Myriam Gehami
  • 14. Lit double, tome 3 par Janette Bertrand
  • 13. On ne voyait que le bonheur par Grégoire Delacourt
  • 12. Demoiselles-cactus par Clara B.-Turcotte
  • 11. 75 règles de base pour l'élevage des enfants par Dominic Lafleur
  • 10. Les accoucheuses T1 par Anne-Marie Sicotte
  • 9. Rien que la vie par Alice Munro
  • 8. La danse des obèses par Patrick Isabelle
  • 7. La Vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1 Skinny jeans et crème glacée à la gomme balloune par Nathalie Roy
  • 6. All fall down par Jennifer Weiner
  • 5. Central Park par Guillaume Musso
  • 4. La revanche des moches par Léa Clermont-Dion
  • 3. The Trouble With Caasi par Debbie Macomber
  • 2. Les acteurs ne savent pas mourir par Alain Vadeboncoeur
  • 1. La Célibataire, La survivante par India Desjardins et Magalie Foutrier
    * Coups de coeur

4 commentaires:

  1. Bravo pour ta persévérance en lecture. J'aime beaucoup lire, mais je l'ai un peu délaissé au cours de la dernière année, mes nouveaux projets prenaient tout mon temps :) J'ai hâte de découvrir tes prochaines lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme suggestion, je ne sais pas si c'est ton genre de lecture, mais moi c'est vraiment mon coup de coeur: "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon. J'ai même écris un petit post sur mon blogue sur mon amour de la lecture :)
      http://melanietricot.blogspot.ca/2015/12/le-chardon-et-le-tartan.html

      Supprimer
  2. Mon coup de coeur cette année, c'est " Le sursis" de Sara Bouchard

    RépondreSupprimer
  3. WOW!! Ça m'impressionne beaucoup!! Bravo! Quel amour de la lecture!!!

    RépondreSupprimer