lundi 3 février 2014

Suivi défi lecture 2014

Janvier est enfin derrière nous! Franchir le mois de février me donne un regain d'énergie, d'espoir. Je trouve l'hiver particulièrement difficile cette année. C'est certain que je sors beaucoup moins à l'extérieur par manque de temps et de courage. J'ai peur d'exposer ma cocotte au froid et surtout, elle déteste se promener en poussette. Aussi, l'hiver à Boston l'an dernier était pas mal moins froid! Ah, mais bon, le but de ce message n'est pas de me plaindre, mais bien de dresser un premier suivi de mes lectures. Je veux essayer de parler un peu de chaque lecture que je ferai cette année. Ce sera donc des compte rendus très brefs.

Le premier roman que j'ai lu est L'Oreille absolue de Mathieu Boutin.C'est un incursion dans un domaine peu familier pour moi, celui des musiciens classiques. De plus, il y a une certaine problématique de santé mentale dans le récit. À lire!

Ensuite, j'a lu Les femmes de nos vies par Didier Van Cauwelaert, un auteur que j'apprécie. L'histoire mélange présent et passé et aborde la deuxième guerre mondiale. J'ai aimé, mais j'ai lu souvents de tels récits.

Par la suite, je me suis attardée au premier tome de la trilogie de Mylène Gilbert-Dumas, Les dames de Beauchêne. Pas de surprise de ce côté : j'affectionne cette auteure. C'est une trilogie historique ponctuée d'un amour quasi impossible. J'aime beaucoup ce genre de roman, car on en apprend beaucoup sur l'histoire de notre pays. De plus, l'histoire se déroule à Québec, ville que j'aime visiter.

J'ai ensuite lu Le bonheur dans le mariage  de Madeleine Chapsal. Trois maris et pères de famille décident de s'organiser HEBOMADAIREMENT une soirée entre hommes et cela perturbera leur vie de couple. Bonne lecture. Je vais sûrement lire d'autres livres de cette auteure, car elle en a tellement écrits! Allez voir sa bio, ça vaut le coup d'oeil.

Un de mes amis Facebook avait parlé de Du coeur à l'établi par Michel-Olivier Gasse. Ça m'a intrigué, car je sais qu'il est un des musiciens de longue date de Vincent Vallières, un artiste que j'aime beaucoup et depuis mon adolescence estrienne. (Oui, oui, Vincent Vallières était venu offrir un spectacle dans mon école alors qu'il n'était pas du tout connu, mais moi je l'aimais déjà!) C'est une histoire vraiment rocambolesque, mais on embarque vraiment. Le langage est très, mais très parlé, voire teinté de beaucoup de joual. Je me suis passé la réflexion que ma vie était pas mal routinière en lisant ce roman, mais j'ai apprécié.  ;)

Ensuite, première incursion dans l'univers d'Amélie Dubois, auteure populaire de chick litt, avec Oui, je le veux... et vite. Une bonne histoire, assez prévisible, mais qui détend. Je vais sûrement lire d'autres titres de cette auteure.

Voilà, ça fait le tour de mes premières lectures. Ne soyez pas surpris que je recommande toutes ces lectures, car celles que je ne recommande pas, je ne les lis pas au complet. Avez-vous des suggestions de lectures pour moi?

Bonne semaine!

    2 commentaires:

    1. hello,
      je decouvre ton blog via le Ten on Ten de French Lily…que je n'ai pas fait ce mois ci…je poste régulièrement des billets "lectures" sur mon blog ! si cela te tente…moi je me note ta trilogie sur l'histoire du Quebec, intéressant ! Odile http://unecureuildanslamaison.blogspot.com

      RépondreSupprimer
    2. Merci de ton commentaire! Je passerai assurément te faire des coucours sur ton blog prochainement. ;)

      RépondreSupprimer