dimanche 20 septembre 2015

Défi lecture 2015 (suivi)

Je suis vraiment due pour un suivi des mes lectures de l'année. Alors, je fais cela vite en vous parlant de mes lectures récentes. Je suis tombée par hasard sur le roman Big Girl Small par Rachel DeWoskin. Le sujet m'a intéressée de par son originalité : l'histoire d'une adolescente de petite taille (lire atteinte de nanisme). Je ne sais pas pour vous, mais j'adore me replonger dans l'adolescence, même si ce n'est pas une période particulièrement joyeuse de ma vie. L'histoire ne ressemble en rien
à ce que j'ai vécu, mais ça fait réfléchir par rapport à l'adolescence actuelle. Il me semble qu'ajouter tout le volet Internet et surtout, médias sociaux, doit compliquer la chose. En plus, l'auteure a un très bon style presque humoristique.

Ensuite, j'ai fini la saga Les accoucheuses par Anne-Marie Sicotte. Si tout le domaine pré et postnatal de même que l'histoire des femmes au Québec vous intéresse, lancez-vous dans ces briques! C'est long, descriptif, mais on apprend beaucoup.

Je ne me rappelle plus quand  et où j'avais entendu parler Maman est une étoile par Mylène Moisan. Il s'agit d'une histoire vraie hyper touchante : une jeune maman atteinte d'un cancer virulent doit affronter la mort. Difficile, difficile. Ça m'a fait réalisé toute la chance que j'ai d'être en santé. Aussi, ça me relance au visage que la vie ce n'est pas juste, ça ne va pas au mérite. Il y a une certaine fatalité qu'on ne peut pas combattre. Il faut accepter d'être remué pour lire ce livre. Aussi, j'ai trouvé le style somme toute un peu plate. C'était très descriptif et presque parlé.

Lorsque je ne sais pas trop quoi lire, je me tourne souvent vers Jennifer Weiner. Cette auteure présente la plupart du temps une histoire avec plusieurs personnages dont le destin finit par s'entrelacer : chose que j'aime beaucoup. Dans Then Came You le tout tourne autour d'un problème de fertilité et de quatre femmes. On comprend rapidement pourquoi certains personnages se croiseront, mais on est intrigué assez longtemps pour d'autres.

Ensuite, j'ai lu Le Gazon... toujours plus vert chez le voisin? par Amélie Dubois. J'entretiens une drôle de relation avec cette auteure. Je trouve parfois que son style laisse à désirer, que ses histoires sont trop ancrées dans le ici-maintenant, qu'elle fait trop de référence à la culture populaire, mais j'ai lu tous ses romans! Ça me fait décrocher et rire. Celui-ci m'a même fait réfléchir à ce que je veux comme vie...

Enfin, j'avais beaucoup entendu parler de Blues nègre dans une chambre rose par Jennifer Tremblay. Je l'ai donc réservé à ma bibliothèque et j'ai attendu un petit bout de temps pour y avoir accès. C'est l'histoire d'une passion intense, dévorante qui mène presque à la déchéance. Jennifer Tremblay écrit très bien. Je vous le recommande.

Et vous, que lisez-vous ces temps-ci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire