samedi 12 septembre 2015

Se sentir incompétente

Comme maman, je suis pas pire. Pas parfaite, mais correcte. Je fais de mon mieux et je crois que j'ai des enfants heureux. Toutefois, j'ai commencé à travailler temps plein : gros wake-up-call. C'est difficile! Avec l'horaire de mon mari, parfois, je dois commencer à 7 h 30 et terminer à 3 h 30. C'est tellement la course pour arriver à la garderie avant la fermeture de 16 h 30. D'autres journées, c'est moi qui dois aller porter les cocos à la garderie et c'est là que ça se gâte...

Mes enfants sont très différents : j'ai un lève-tôt et une dormeuse. Il y a parfois deux heures qui s’écoulent entre le réveil des deux. Mon fils écoute très souvent des dessins animés pendant que je me prépare et surtout, ça permet aux autres de dormir. Toutefois, nous avons l'habitude de laisser dormir notre fille. Ça devra changer.

Je vous décris mon vendredi matin... Coco se lève et je me lève avec lui. On descend ensemble dans le sous-sol. Je prends mon café alors qu'il écoute ses comics. Je commence ma préparation : douche, cheveux, maquillage, conclure les lunchs, habillement. Papa se lève, car il enseigne tôt. On déjeune tous ensemble. Cocotte dort encore. Papa quitte en retard pour le boulot. Coco mange deux sandwichs au végé-pâté avec un œuf brouillé. 8 h arrive. Je dois réveiller cocotte. Un caca la dérange. (Ma fille souffre depuis presque toujours quand elle fait caca, c'est tellement difficile à gérer... à voir... ) Elle ne mange pas à cause dudit caca. J'essaie de l'alimenter sur moi sans me salir. Mon coco ne veut pas s'habiller seul, bien qu'il en soit tout-à-fait capable. 

J'habille mon fils avec quelques cris. L'heure avance, avance. Je monte à l'étage changer et habiller ma fille. Elle fait caca. Je change la couche. On continue à se préparer. Elle refait caca et je la rechange. On finit par partir à la garderie. Je dis aurevoir à mes cocos avec plein de bizoux. Je retourne à la maison, cours prendre l'autobus, dois reporter une rencontre et suis accueillie au bureau par un coup de fils d'un collègue qui croit être mon patron. Et là, je me sens totalement incompétente comme mère (j'ai levé le ton, j'ai été impatiente) et comme employée (j'suis en retard et pas toujours à la hauteur). Ce fut difficile de réfléchir à tout cela hier. Mais, j'ai quand même des solutions possibles. Je n'aurai pas le choix de réveiller ma fille à l'avenir à une heure bien précise et le soir, je dois en faire davantage (bien que je ne chôme pas). Aussi, je songe à acheter des trucs tout faits pour les lunchs (barres tendres, collations) et faire une meilleure préparation la fin de semaines : des fruits coupés dans des bols, des crudités... 

Avez-vous des trucs pour mieux vivre tout cela? Comment rester zen? Comment y arriver? C'est tout une adaptation de passer du temps partiel à temps plein... Et je ne suis pas encore convaincue que c'est ce que je veux à long terme. Ah... la vie des mamans!

12 commentaires:

  1. Je te lis depuis un p'tit bout de temps et je te trouve formidable :)

    Pas facile à gérer travail/famille... Je n'ai plus de petits et je ne me souviens plus que je suis passée par cette étape... Je vous trouve tellement "bons", les parents de jeunes enfants!

    Des idées, tu l'as dit, préparer plus à l'avance les lunchs... Je me souviens, le dimanche, je préparais plein de légumes pour la semaine... Je faisais mon épicerie par internet chez IGA... Ce service existe encore après 10 ans...

    Et le plus important, ne laisse personne te faire sentir incompétente, pas même toi!

    Reste zen :)

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vraiment Nathalie! Ton commentaire me fait chaud au coeur. :)

      Le problème, c'est que j'arrive à 20 h et je suis claquée. Mais, consacrer 15-20 minutes de plus, devrait faire une grande différence.

      Zen, zen, zen. :)

      Bonne journée et merci encore.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas d'enfant, mais je ne suis pas vraiment une personne du matin. Je fais toujours mes lunchs en même temps que le souper la veille (tant qu'à salir de la vaisselle et rusher en cuisine...). De plus, je me maquille et parfois même déjeune en travaillant (avant mes cours, évidemment!). Je m'organise pour arriver au travail à 7:30 parce que, même si je déteste me lever et me dépêcher le matin, c'est quand même à ce moment que je suis le plus productive au travail.
    Une amie qui a des enfants sort les vêtements des enfants (et les siens), la veille. Ses lunchs sont dans leur sac dans le frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je suis vraiment du matin! :je refile souvent les restes de souper à mon mari : moi je prends des plus petits trucs. Mais il faut que je le fasse la veille, c'est certain.:) Organisation! Je suis encore en mode adapatation...

      Supprimer
  3. Mais avec des enfants, c'est clair qu'il va y avoir fréquemment des imprévus!

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi ça une garderie qui ferme à 16h30??? C'est pas fait pour les parents qui travaillent? Si c'est une garderie familiale (me semble que c'est ce que tu as dit), je parlerais à la responsable. Des fois, utiliser le handicap de son enfant, ça marche. Elle a une prime parce que ton enfant a des besoins spéciaux? En tout cas, tu pourrais négocier de l'emmener à la garderie en pyjama et payer de petits frais supplémentaires pour que ce soit la responsable qui lui serve son déjeuner. Alors, dans le cas de la petite, elle dort, tu lui changes la couche et let's go, on part. Me semble qu'une garderie qui ferme à quatre heures et demi de l'après-midi pourrait faire quelques accommodements.

    Pour le petit garçon, chante des chansons. Ça empêche de crier, ça calme les nerfs et des fois ça rend l'enfant plus collaboratifs en plus de lui enseigner de nouvelles chansons! ;o)

    Ce n'est pas facile ce que tu fais là, mais en même temps, c'est valorisant et n'oublie pas que le titre de ton blogue est "Pas juste une maman"!

    Avec le temps, tu vas développer plein de trucs pour que ce soit plus harmonieux (ou moins chaotique!) et tu deviendras de plus en plus fière de toi. Il y a même des journées où tu te trouveras tout à fait compétente. Laisse-toi du temps un peu!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Voici mes petits trucs de maman seule une semaine sur deux. Je me lève avant les enfants ( 30 minutes) pour me préparer. Je réveille mon lève-tôt en premier, car bien qu'il soit moins difficile à réveiller il prend 3 ans pour manger! Hahaha! Ma lève tard, presque 4 ans, se réveillera avec un cadran très bientôt car quand c'est moi, ça niaise, je pense que ça va la responsabiliser et qu'elle va aimer. Les vêtements sont préparés la veille et la table aussi et tous les lunchs sont prêts! 7h00, départ de la maison!

    Je pense que tu trouveras ton rythme, ça prend du temps pour s'adapter à tout cela hein et je parle en connaissance de cause ! ;)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Voici mes petits trucs de maman seule une semaine sur deux. Je me lève avant les enfants ( 30 minutes) pour me préparer. Je réveille mon lève-tôt en premier, car bien qu'il soit moins difficile à réveiller il prend 3 ans pour manger! Hahaha! Ma lève tard, presque 4 ans, se réveillera avec un cadran très bientôt car quand c'est moi, ça niaise, je pense que ça va la responsabiliser et qu'elle va aimer. Les vêtements sont préparés la veille et la table aussi et tous les lunchs sont prêts! 7h00, départ de la maison!

    Je pense que tu trouveras ton rythme, ça prend du temps pour s'adapter à tout cela hein et je parle en connaissance de cause ! ;)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui et j'oubliais, moi aussi je me sens incompétente des fois!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui et j'oubliais, moi aussi je me sens incompétente des fois!!! ;)

    RépondreSupprimer