mercredi 12 août 2015

Derniers films vus

Durant les vacances, j'ai eu le temps de lire beaucoup et de regarder des films. Vive un chalet dans le bois sans accès à Internet. En fait, pendant sept jours, je n'ai pas touché à un ordinateur, ni Internet. Je ne me suis pas ennuyée du tout et je n'avais pas l'impression de manquer quoi que ce soit.

J'ai tout d'abord visionné le dernier film de Léa Pool, La passion d'Augustine. J'apprécie beaucoup cette réalistrice que j'ai connu quand j'étais ado avec Emporte-moi. Ce film se déroule dans un couvent religieux où la musique joue un rôle primordial. Il a jetté un regard nouveau pour moi sur la laïcisation des écoles dans les années soixante-soixante-dix. Je n'avais jamais pensé aux changements qu'avaient dû vivre les soeurs quand on leur a retiré leur voile, demander de se moderniser... Vraiment un excellent film.

J'ai par la suite regardé Still Alice avec Julianne Moore. (Petite confession ici : on m'a souvent dit que je lui ressemblais... et dans ce film, j'ai vu pour la première fois la ressemblance...) C'est l'histoire d'une superwoman (une vraie perfomeuse : grosse carrière et belle famille) qui reçoit un diagnostic d'Alzheimer précoce. C'est triste, touchant, excellent.

Vos dernier films vus?

Je veux aller au cinéma prochainement voir Le Mirage et le dernier film de Meryl Streep.

8 commentaires:

  1. J'ai adoré la Passion d'augustine, mais encore plus Still Alice. Je pleurais comme une madeleine à la fin.
    J'ai vu Le Mirage vendredi dernier avec mon chum. Un peu cynique....j'espère ne pas me rendre là. Mais ca fait réfléchir sur le genre de valeurs que nous devons cultiver pour être heureux.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai beaucoup pleuré. Qu'as-tu pensé de la fin? J'ai tellement trouvé que le mari abandonnait sa femme.. :( La carrière avant la vie. Ça résonnait beaucoup avec ma vie et la carrière de mon mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très triste qu'il ne voulait même pas prendre une pause de sa job pour être auprès de sa femme. Moi et mon chum nous avons tous les deux une carrière mais nous ne sommes pas carriéristes à ce point, dans le sens que je 'aurais pas de misère à prendre une pause de ma job s'il n'allait pas bien, et vive-versa je crois.

      Supprimer
    2. Un an... c'est ce qui me dérange. Elle lui demandait seulement un an et dans le domaine universitaire, c'est fréquent des sabatiques. J'ai vu ma mère accompagner mon père en fin de vie et je sais tout ce que ça vaut.

      Supprimer
  3. Très décevant Ricki and the Flash, ça sonne faux tout le long. On n'y croit pas trop à son histoire. Invraisemblances. Elle travaille à temps plein comme caissière dans un magasin d'alimentation et chante dans un club minable tous les soirs (ce qui n'a déjà aucun bon sens!) mais n'a pas une cenne pour visiter ses enfants ni aller au mariage de son fils et son chum doit vendre sa guitare pour lui permettre d'y aller. La psychologie des personnages n'est pas fouillée et tout demeure superficiel. Aucun personnage de ce film n'est vraiment sympathique, on ne s'attache pas à eux et on s'en fout donc de qui leur arrive.

    Le Mirage, par contre, c'est plutôt intéressant. La fin m'a déçue mais c'est parce que je n'aime pas les fins ouvertes. C'est un film qui vaut la peine d'être vu.

    Je serais absolument ravie si on me disait que je ressemble à Julianne Moore. Quelle femme magnifique! Je trouve que c'est malgré tout une belle histoire que celle de ce film. Elle est aimée et entourée jusqu'au bout cette femme. Il est sain et normal que son mari ne sacrifie pas ses rêves professionnels. Il n'abandonne pas sa femme pour autant et ce sont peut-être ses succès et espoirs professionnels qui lui permettent de rester patient alors qu'elle perd de plus en plus ses capacités et dépend de son aide. Il faut garder sa propre santé mentale en premier quand on a un proche en perte d'autonomie, sinon, on ne sert plus à rien et on ne peut pas aider l'autre de toutes façons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, ça me déçoit pour le film de Meryl! :( Pê que je le louerai alors.

      Pour Julianne, oui, c'est flatteur, mais c'est surtout, je crois, parce que nous sommes deux rousses. :)

      Oui, je sais qu'il faut garder sa santé mentale et ses rêves professionnels, mais bon, moi j'aurais pris un an de congé pour être là dans ses derniers moments de lucidité comme elle lui avait demandé.

      Supprimer