dimanche 21 février 2016

Suivi lecture (2)

Bonjour, bon dimanche!

Mon défi lecture avances à pas de tortue cette année et je sais pourquoi (merci Iphone!!!). Bref, voici un petit résumé de mes dernières lectures. Tout d'abord, j'ai lu Jusqu'à la chute par Catherine Lafrance. Cette auteure est journaliste à Radio-Canada et en est à son troisième ouvrage. Je ne savais pas qu'elle écrivait. Ce roman raconte le parcours distinct de trois personnages ayant un vécu particulier, difficile, horrible. Bref, des personnages avec un grande part d'ombre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture : on réfléchit à comment on pourrait survivre à ces choses. Je me suis identifiée au personnage féminin : une femme qui court pour oublier, pour se surpasser. Toutefois, sans dévoiler de punch, la fin m'a laissée sur ma faim et même choquée un brin. On s'en reparle? ;) 

Ensuite, j'avais entendu parler d'Abigaëlle et le date coaching par Stéphanie Bourgault-Dallaire dans la blogosphère il me semble. Étant une amoureuse de la chick lit d'ici, je me suis empressée de le réserver à ma biblio et j'ai attendu longtemps! Stéphanie Bourgault-Dallaire est une auteure franco-albertaine. Depuis mon arrivée dans la région Gatineau-Ottawa, j'aime découvrir ce qui se produit en français à l'extérieur du Québec. Bref, ce roman s'inscrit très bien dans le courant chick lit. Toutefois, même si les coïncidences s'accumulent à la vitesse grand V, rien n'est jamais trop gros et on embarque! On voit la fin venir, mais c'est une bonne lecture divertissante. Seul point négatif, j'ai moins apprécié l'usage de mots en anglais un peu partout, pour mettre l'accent sur certains points. Et ce, même si parfois cela ressemble à mon quotidien de fille qui travaille dans un milieu très anglophone. Bref, je vous recommande cette lecture et l'auteure est très sympatique. Je vais lire la suite avec grand intérêt. 

Enfin, j'ai abandonné En chemin je t'ai perdu de Martin Robitaille. Comme dirait Patrice dans Les Beaux malaises : c'est trop pour moi. Trop de mots, de texte, de négativisme. Voilà!


Et vous, vous lisez quoi?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire