dimanche 15 avril 2012

Mise à jour défi lecture 2012

Je parlerai aujourd'hui d'un de mes grands plaisirs coupables. Ayant étudié en lettres, je sais très bien que la fameuse chick lit n'est pas considérée comme de la grande littérature. Je me souviens d'un enseignant au cégep qui méprisait totalement Marie Laberge. Je me demande ce qu'il pense de la chick lit. (Je sais très bien que Marie Laberge n'écrit pas de chick lit, mais imaginez un instant...) 

Tout ça pour dire que j'ai carrément dévoré le dernier roman de Rafaële Germain, Volte-face et malaises. J'avais lu les deux ouvrages précédents de cette auteure, en ayant une préférence certaine pour le premier Soutien-gorge rose et veston noir.  J'en avais même fait une analyse pour un cours à l'Université, un cours sur l'image de la femme. Laissez-moi vous dire que le constat n'était pas trop heureux.  Mais bon... Le deuxième m'avait plu un peu moins.

J'ai beaucoup apprécié Volte-face et malaises.  Il ne révolutionne vraiment pas le genre, on voit la fin venir dès les premières pages (même la couverture annonce fortement le dilemne à venir...) C'est arrosé d'une quantité tellement grande d'alcool que j'en ai mal au foie juste d'y penser. Chaque fois que je lis du Rafaële Germain, je me demande si c'est vrai que des gens vivent ainsi. Se coucher tard, se lever tard, boire sa vie et cela tout en étant capable de gagner décemment sa croûte et de demeurer sur le Plateau... Je dois aussi avouer que vers la fin du roman, j'ai sauté quelques passages que je trouvais plutôt longuets... Mais ça fonctionne tout de même, on embarque dans l'histoire, on espère une fin heureuse. Je vous le conseille fortement si vous avez aimé les autres romans (ou si vous appréciez comme moi la chick lit). C'est un vrai de vrai plaisir coupable. À lire au soleil avec un verre de rosé. Il va faire beau aujourd’hui, non?

6 commentaires:

  1. Hi! Hi! À chaque fois que je lis un Rafaele Germain, je me pose exactement la même question! J'en étais venue à la conclusion que mon foie avait un défaut de fabrication et que j'avais définitivement un problème de mal-gérance d'argent :P
    Je ne savais même pas qu'elle avait écrit un nouveau livre avant la semaine dernière! Je crois bien me faire un petit cadeau cette semaine! Contente de lire que tu as bien aimé!

    RépondreSupprimer
  2. Haha Vanessa! Tu me rassures! :)

    Tu viendras me dire tes commentaires quand tu l'auras lu.

    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais attendre de l'avoir finie pour te lire mais je suis dans un ''blocage''..il me reste 100 pages à lire et je décroche un peu. Je trouve que c'est le moins bon de ces 3 romans. C'est pas mauvais, mais il y a vraiment trop de longueur, surtout rendue où je suis. J'ai hâte de le finir pour commencer un autre roman...sad but true!

    RépondreSupprimer
  4. @DouceRousse, elle aurait pu écrire le même roman avec au moins 200 pages de moins. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu celui-là, mais les deux autres m'avaient laissée plutôt froide. En partie à cause de la propension des personnages des romans à sacrer pour un oui ou un non.

    Je vais sans doute m'essayer tout de même, j'aime bien donner une nouvelle chance aux auteurs.

    RépondreSupprimer
  6. Elle fait sacrer ses personnages toujours autant dans celui-ci...

    RépondreSupprimer