dimanche 29 avril 2012

Mise à jour défi lecture 2012

Ces derniers jours j'ai lu J'ai une amie en congé de maternité de Vanessa Quintal et illustrations d'Isabelle Malenfant. J'en avais entendu parler grâce au blogue de Jessica. Le livre dresse un portrait assez complet et réaliste du "congé" de maternité. Une année, ou plus selon le cas, que l'on voit à prime à bord comme une occasion d'accomplir plein de trucs, d'enfin réaliser ce qu'on remet à plus tard, de vivre la plus grande aventure avec notre bébé, avec notre famille. 

En effectuant ma lecture, je me suis pleinement reconnue dans la plupart des passages et ça fait du bien! Je ne suis pas la seule qui semble toujours en train de faire du ménage dans la maison depuis que bébé est arrivé (et ce n'est jamais propre à mon goût)! Je ne suis pas la seule à me sentir moche dans mon jeans un peu trop serré avec des cheveux mal coiffés. Je ne suis pas la seule à me sentir bombardée de conseils, de trucs... Bref, ça met un baume sur certains aspects du quotidien de la nouvelle maman.  

J'aurais aimé l'avoir lu avant, mais peut-être pas. Des fois, je trouve que trop d'information peut être aussi pire que pas assez. J'aimerais savoir ce que pensent les futures mamans de ce livre. Est-ce qu'il entraîne encore plus d'angoisses? Est-ce que c'est bien de savoir tout ce qui nous attend? Ne devrions-nous pas rester un peu dans l'illusion du congé de maternité parfait? du bébé parfait?  Le déchantement se fait assez rapidement, doit-on y penser même avant l’arrivée de bébé. Oui, le quotidien avec un nourrisson est complexe, mais pour ma part, ça s'est beaucoup amélioré avec le temps. Après 2-3 mois, il me semble que tout allait mieux et je n'ai pas observé ceci dans le livre.

Bref, j'ai apprécié cette lecture, mais je ne suis pas certaine si je vais la conseiller à mes amies futures mamans... Ou je vais joindre à cette suggestion de lecture ma kyrielle de trucs, conseils. ;) Ah oui, les illustrations et la mise en forme sont vraiment superbes. Ça rend la lecture facile, quasi ludique. Aussi, le texte est empreint d'humour qui allège de beaucoup le propos, car avec l'humour, on peut passer au travers de nombreuses situations.

En relisant mon texte, je le trouve un brin négatif par rapport à l’arrivée d’un poupon dans la famille. Je tiens donc à ajouter que j’adore ma vie de maman. Elle n’est sûrement pas comme je l’imaginais à prime abord, mais cela la rend encore meilleure. Mon mari et moi nous nous considérons très choyés d'avoir un bon bébé en santé. Nous pensons souvent aux couples infertiles et ce texte pourrait les blesser bien involontairement...

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le livre se concentre surtout sur les petits aléas, c'est plus drôle ainsi j'imagine. Sinon, je ne crois pas que ça découragera la future maman. On s'est toute fait avertir pendant notre grossesse et je ne crois pas qu'on y porte vraiment attention avant qu'on soit rendu à le vivre. Je l'offrirais peut-être comme cadeau de naissance, quand la réalité a déjà frappé.

    RépondreSupprimer