vendredi 8 mars 2013

S'adapter

Qui dit déménagement, changement de pays, dit adaptation. Ça fait maintenant presque deux mois que nous avons quitté le Québec pour s'installer aux États-Unis. Sommes-nous adaptés? Je pourrais répondre en affirmant oui. J'ai maintenant une certaine routine avec mon coco, j'ai des repères, au quotidien, je me débrouille. J’ai mon épicerie, mon magasin pour les autres trucs, des endroits pour m’entraîner.

Mais, il y a certains aspects que je trouve très difficiles, voire pesants. Le gros point négatif : la vie en appartement! Et je dirais même plus, la vie en appartement mal isolé. Nous sommes au deuxième étage, en plein dans le milieu du sandwich! Au début, ça allait, nous n'avions pas de voisins au-dessus de nous. Mais ILS sont arrivés. ILS = couple avec un bébé plus âgé que notre coco. Je me suis dit : yé, il devrait faire la sieste et se coucher tôt lui-aussi. Erreur! Cet enfant ne fait pas de sieste et passe l'heure de sieste de mon fils à courir, crier!!! Ça pourrait être pire, car il semble se coucher relativement tôt (20 h) au moins. Aussi, les premières nuits qu'ils étaient là, ils faisaient tellement de bruit! Je suis allée m'acheter des bouchons et j’en pleurais de rage. Mais encore une fois, ça pourrait être pire, car depuis, c'est plus calme. Les bouchons restent dans mon tiroir, prêts à l'attaque! Y'a aussi certaines de mes voisines qui adore crier dans le corridor!!! Pourquoi? Quand je suis dans le corridor, j’essaie de ne pas faire de bruit, du moins, ne pas crier. Aussi, y’a le fait d’être toujours à la merci du concierge, qui passe n’importe quand, mais si ça implique réveiller mon fils lors de sa sieste.

Il faut aussi s'adapter au nouvel horaire de papa et ça, ouf! Quel changement! Avant de déménager, mon mari venait de terminer son doctorat (avril) et travaillait quelques heures par semaine à son université. Nous étions une vraie équipe et tout le temps ensemble. Mon fils avait d'ailleurs une forte préférence pour son papa. Maintenant, il a un horaire de travail assez intense. Parfois il rentre à 1 h, 3 h! Il quitte parfois à ces heures-là aussi en raison de projets spéciaux qui impliquent la Station spatiale internationale. Oui, c'est super pour sa carrière, mais c'est vraiment difficile pour la vie de famille. En plus de la fatigue qui s'accumule des deux côtés. J'étais une maman super gâtée qui se retrouve maintenant pas mal moins gâtée. Au moins je sais que ce n'est pas bon coeur que mon chum me laisse seule pour le bain, les repas et tout. Je sais que ça lui fait de la peine de rater ces moments.

Enfin, il faut que je m'adapte à mon rôle de maman à temps plein. Ce côté-là, ça va plutôt bien. J'aime beaucoup cette nouvelle vie relaxe. Mais, quand je vois mon fils, je me dis que peut-être que je ne le stimule pas assez, qu'il aimerait avoir des amis... Je me sens coupable un peu quand on passe des journées à faire pas grand chose dans le fond. Il faudrait que je lui trouve un peu plus d'activités, peut-être que je lui trouve une garderie qui le prendrait une journée par semaine... Mais je me sens aussi fatiguée et parfois tout me semble comme une montagne à gravir.

Bref, je m'adapte, mais ce n'est pas si facile. Je m'ennuie du calme de ma maison, de mes amis. Je sais que la situation est temporaire. Mais parfois, j'en ai assez du temporaire. J'aimerais faire des plans d'avenir et savoir qu'ils vont se réaliser. Car à court terme, il y aura sûrement un autre déménagement et quoi encore?

Mais bon, la vie est quand même belle. Mon mari m'aime et me le démontre (peut-être juste un peu plus de fleurs ;) ), mon fils grandit bien et nous surprend chaque jour avec son intelligence (et il est si mignon!!!) et y'a une petite fille qui pousse dans mon bedon...

3 commentaires:

  1. Tu viens de laisser un commentaire sur mon blogue et, par le fait même, je viens de découvrir ton blogue...

    Je dois te dire que je capote!! Je te trouve ultra-méga-super chanceuse!!

    Moi aussi, j'habite la région de Gatineau (comme toi avant). Cet été, je suis allée à Boston pour la 2e fois et je dois dire que c'est une ville que j'adore et le mot est faible. Depuis ma visite, je respire en pensant à Boston (j'exagère à peine...)

    Je me suis sentie tellement bien. J'ai adoré certains quartiers. J'ai adoré l'esprit de cette ville. Alors, de savoir qu'une personne anciennement de ma région, qui parle français, j'ai juste envie d'en savoir plus plus plus sur cette vie extraordinaire que tu vis là-bas!!!

    J'imagine que c'est comme dans tout, ce n'est pas tout le temps comme on se l'imagine... Mais bon, profites-en pour moi et... je vais revenir sur ton blogue très très très souvent!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cora,

    je te remercie de ton commentaire, c'est gentil et ça me fait du bien. Parfois, je vois le côté négatif des choses et quand je vois que certaines personnes me trouve chanceuse, ça me remonte le moral.

    N'hésite pas à me partager tes coups de coeurs, si tu as déniché des endroits à découvrir. Je raffole de cafés non commerciaux et de restos. On a déjà fait le Top 10 de Boston, mais on va s'y remettre dès qu'il fera un peu plus chaud. J'ai hâte de refaire le Freedoom Trail et de manger mon premier lobster roll ou bien d'aller me promener sur le bord de la mer (sans le vent de février!)

    Et en passant, j'aime beaucop suivre ton blog! Ça fait un bout que je lis. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement, j'y suis allée deux fois, mais seulement quelques jours (et la première fois, j'accompagnais des élèves) alors c'étaient des voyages plutôt touristiques. Alors, les petits cafés non commerciaux ressemblaient davantage au Starbucks qui a pignon sur rue un peu partout...

    J'ai adoré le Boston Common, le centre-ville... J'adore l'architecture alors j'ai été gâtée!!J'ai trippé sur la beauté du quartier Beacon Hill...

    Il y a quelques semaines, Josée di Stasio faisait une série d'émissions sur la côte-est américaine et a parlé de quelques adresses à Boston. Surement qu'elles sont disponibles sur son site Internet.

    En tous cas, je continue de te lire!!

    RépondreSupprimer