jeudi 4 décembre 2014

Jeudi confession (bébé lala!!!)

Ça fait un petit bout que je pense à ce billet. J'en commence l'écriture... et puis quelques phrases plus loin, j'arrête. Mais c'est aujourd'hui que ça se passe. Mon billet est vraiment une confession, pas très jolie. Bon je me lance!

Quand arrive mon anniversaire, je deviens un grand bébé lala. J'en ai assurément déjà parlé, mais bon, il faut ce qu'il faut. Je ne sais pas si c'est parce que c'est en plein durant la période de la dépression saisonnière : moins de soleil, de chaleur. Chaque année, à quelques jours de ma fête, je deviens déprimée et surtout exigeante. Vraiment pas évident pour mon mari et si ça continue ainsi, ce ne sera pas drôle pour mes cocos qui s'en rendront compte également. Ce n'est pas le fait de vieillir du tout. Je suis contente d'ajouter une année au compteur : je vois le tout comme un privilège. (Le papa de mon mari est décédé lorsque ce dernier avait 28 ans d'un cancer foudroyant et le mien est parti aussi trop vite, alors ça change les perspectives sur la vie.)

En fait, je sais trop bien ce qui cause tout cela. Il y a quelques années, quand j'habitais dans ma région natale, mon anniversaire était vraiment l'occasion de voir des amis et de faire la fête. Toute une fête! Nous étions facilement une dizaine. Mais depuis notre déménagement (lire déracinement) en Outaouais, tout cela a bien changé. J'ai bien essayé de maintenir la tradition, mais la vie étant ce qu'elle est, tout cela a foutu le camp! Ça me rend très triste. C'est comme si je n'avais plus d'amis ou que je ne valais pas la peine, le déplacement, le temps. J'ai bien de nouveaux amis ici, mais ce n'est pas pareil. Et aussi, le fait d'avoir des enfants complique la donne aussi... (Et confession bonus, je rêve vraiment de vivre un suprise party! Mais quand j’y pense… je me dis, qui y viendrait? Et chaque année, je n’en ai pas un.)

Bref, je suis un bébé lala d'anniversaire. Mais je vais essayer de me soigner et de voir tout cela avec davantage de maturité. Un bel objectif pour l'an prochain. Et vous, c'est comment votre anniversaire?

9 commentaires:

  1. Ohhhh! Je ne suis pas la seule!! Moi aussi, je suis bébé! Plus jeune, ma mère à toujours souligner nos anniversaires de façon particulière... Je suis donc vraiment déçue si je n'ai que quelques bonne fête "Facebook". Tsé grâce à ça le monde on même plus besoin de prendre la peine de t'appeler!grrr! C'était ma fête moi aussi dernièrement!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Bonne fête en retard! Tu as été discrète! ;)
      Oui, c'est vrai, pour Facebook... moi même je m'ennuie des cartes postées!

      Supprimer
  2. Je te comprend. Moi aussi je suis en Outaouais et mes ami(e)s et ma famille sont à Montréal. Alors si je veux les voir à ma fête, je dois me déplacer vers eux et non le contraire. Je trouve ca difficile des fois car je me dis que ce n'est rien un petit deux heures de route, mais on dirait que pour les gens de Montréal, Gatineau, c'est le bout du monde. Même si je leur offre de les héberger pour le weekend. Lorsque je me suis installée ici il y a 8 ans, ma mère m'avait dit: 'si tu veux garder contact avec ton monde, c'est toi qui va devoir te déplacer. Et tu ne dois pas t'attendre à ce que les gens viennent te voir, va vers les gens.' Et bien elle avait raison! J'ai réussi à conserver de belles amitiés, mais en me rendant à Montréal presque à toutes les deux fins de semaine depuis 8 ans. Je me déplace pour toutes les fêtes, toutes les occasions, tous le soupers...tandis que mes ami(e)s de Montréal ne viennent à peu près jamais ici (une de mes meilleures amies est venue une fois en huit ans). Je n'ai pas encore d'enfants, alors ca passe encore. Mais cette année nous avons acheté notre première maison mon conjoint et moi et j'aurais aimé rester à la maison les weekends plus souvent. Mais j'accepte mon sort. Car mes amies de Montréal sont précieuses, et comme tu le dis, ce n'est pas pareil avec mes amies de Gatineau. Pour ma fête, je suis comme toi. J'aime beaucoup être surprise. Pour mes 30 ans, c'est ma mère et ma meilleure amies qui m'avaient organisée un énorme party surprise (mais à Montréal!). Mon premier à vie. Pour mes 31 ans, étant donné que je ne pouvais pas descendre à Montréal car je revenais d'un voyage d'affaire, et bien, je n'ai pas eu de fête du tout. J'ai fêté toute seule avec mon conjoint.

    J'espère sincèrement que tu passeras un bel anniveraire! Essaie de te faire plaisir (n'attends pas que les autres le fassent à ta place). Prends une journée pour toi, va te faire masser, achète-toi un morceau de vêtement ou une petite gâterie qui te tente, déguste un bon verre de vin et lisant un bon roman, bref, fais toi plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, moi en moyenne mes amis sont à 4-5 heures de route. La plupart n'a jamais mis les pieds en Outaouais et ne le mettra jamais. Je ne sais pas pourquoi, on dirait que les gens pensent que nous sommes au but du monde! Pourtant, c'est vraiment une belle région avec plein d'activités.

      J'aimerais ça être zen avec tout cela. Ne pas en vouloir aux gens quand j'invite et personne ne vient.

      Mes anniversaires, c'est rendu une fête avec mes cocos. C'est différent et c'est bien. Surtout mon plus grand qui veut tant du gâteau au chocolat. La vie change...

      Supprimer
    2. Les filles, moi aussi je suis une exillée en Outaouais. On pourrait se rencontrer en se plaindre de notre sort lol ! Par contre moi ça fait Presque 15 ans que je suis ici. J'ai connue les longues soreties pour aller rejoinder les amies et parenté la fin de semaine. Mais maintenant ma vie est plus ici, je fais moins de route, patience on arrive à s'y enraciner dans la region :)

      Supprimer
    3. hihi un club! :P Oui, je crois qu'il faut se donner du temps pour tout cela. As-tu été capable de te bâtir un réseau ici?

      Supprimer
  3. Bon, il faut te prendre en main. Ta fête, c'est important pour toi, c'est pas bébé lala du tout! Faut que toi tu l'organises! D'abord, il faut te faire des amis dans ton coin aussi. Pas abandonner ceux de Montréal, mais t'en faire des vrais, là, ici,maintenant, où tu vis. Des gens que ton mari va pouvoir inviter pour ta fête l'année prochaine (bon, on va viser l'année prochaine, faut quand même que tu te les fasses, ces amis!). Ce sera un "surprise" organisé! Pourquoi pas? L'important, c'est que tu sois heureuse et satisfaite ce jour-là. Et si ton mari veut pas s'en mêler, tu invites toi-même. Pour une de mes filles, c'est primordial ses anniversaires. Elle invite dans un restaurant de son choix, pas mal d'avance pour être certaine que les invités ne pourront pas se défiler en disant qu'ils ont autre chose à faire et leur dit carrément qu'elle sera fâchée et ne leur parlera plus s'ils ne viennent pas (sur le ton de la blague, mais c'est pas si tellement une blague que ça!) Pas de cadeau, le cadeau c'est d'être là et de payer leur part au restaurant. Et ce n'est pas tout, elle organise aussi une fête familiale en son honneur... chez moi. En me dictant le menu et en apportant son propre gâteau d'un pâtissier renommé que nous payons évidemment (c'est son anniversaire!). Je pense qu'elle est bien satisfaite comme ça! ;o)

    Tu pourrais également faire un week-end chez toi pour tes invités de Montréal. Et tu leur fais visiter ta belle région! Pour te dire la vérité, jamais je ne ferais cinq heures de route aller-retour à moins de passer la fin de semaine où je vais. Dix heures de route, c'est énorme! T'as beau aimer la personne, c'est énorme pareil.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que ton post met en évidence clairement, c'est l'absence d'amis proches. C'est là-dessus qu'il faut travailler cette année et c'est ce que je te souhaite pour ton anniversaire, des amis!! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une femme libre. Merci de me brasser un peu. Je reviens avec un autre billet sur le sujet. Mais je suis en pleine réflexion! merci! :)

      Supprimer