samedi 31 janvier 2015

Orthophonie

Jeudi soir, pendant la tempête, nous avons assisté à une rencontre d'information pour de futurs suivis en orthophonie. C'est la nutrionniste qui nous a référé (tout est dans tout hein!). Finalement, aucune surprise là, notre fille a des retards de langage. Nous avons reçu de l'information pour stimuler son langage. Un point qui me rassure : ma fille a été inscrite sur la liste à un jeune âge. Elle devrait donc recevoir un suivi d'ici un an et demi. Lorsqu'elle aura moins de trois ans. J'imagine les parents qui inscrivent leur enfant vers 3 ans et qui s'inquiètent pour l'entrée à l'école : ça ne doit pas être évident. Toutefois, nous allons peut-être aller du côté du privé si c'est trop long et si rien ne se développe. Elle dit seulement maman, papa et elle a déjà dit : beuuuuuuuuuuuure. C'est tout. Toutefois, cette semaine, elle a commencé à dire de beaux "ooooo" avec sa petite bouche toute ronde. Elle est super mignonne.


D'un autre côté, nous avons réalisé que notre plus vieux est vraiment en avance sur son langage. Je me sens un peu mal de me réjouir pour ça. Mais vaut mieux trouver du positif, non? De plus, on doit assister à deux autres formations prochainement. Dans le fond de mon coeur, je souhaite vraiment qu'elle rattrape ce retard. Elle l'a fait avec son moteur aussi. On se croise les doigts!

1 commentaire:

  1. Le plus tôt est le mieux pour l'orthophoniste. Finie la période où on disait qu'il valait mieux attendre pour voir si la difficulté n'allait pas se résorber toute seule. Voir une orthophoniste quand l'enfant a 18 mois va donner de meilleurs résultats à long terme que d'attendre que le trouble de langage soit très évident à trois ans. Si jamais l'enfant rattrape tout rapidement avec de l'aide, tant mieux, bingo! On se réjouit et on quitte la thérapie orthophonique le coeur léger. Un an et demi d'attente, c'est énorme. Chaque jour compte au niveau du développement et du langage. C'est tout son avenir et sa vie d'adulte qui est en jeu. Ça vaut cher ça. Si vous avez moindrement de sous, chercher (et trouver! bonne chance, elles sont rares) une bonne orthophoniste maintenant serait un merveilleux cadeau à faire à votre fille.

    Et tu as bien raison de te réjouir que ton fils soit en avance sur le langage. C'est valorisant aussi parce que ça démontre clairement que si votre fille a des difficultés, elles lui sont intrinsèques, et ne sont aucunement une conséquence d'un manque de stimulation. J'ai eu des enfants en famille d'accueil et ils ont souvent des retards de langage dus essentiellement au manque de soin. On ne leur parle pas, normal qu'ils ne sachent pas communiquer. Vous autres, (tout comme moi avec ma fille), c'est tout autre chose.

    RépondreSupprimer